L’un de nos maraudeurs, Fayçal, a participé à l’émission France Culture Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux sur le thème de la vie privée « Réfugiés, Sans Domicile Fixe, sans intimité ? » en compagnie de Louise Vignaud, rédactrice en chef de sans-a. ; Julien Beller, architecte en charge du Centre d’accueil pour réfugiés qui ouvrira ses portes en région parisienne mi-octobre, ainsi que Evangéline Masson Diez, sociologue et militante engagée auprès des personnes en grande précarité, co-auteur d’un rapport de l’Unicef sur les mineurs isolés à Calais (juin 2016).
Fayçal est revenu sur ce dont nous sommes tous témoin lors de nos maraudes. Des scènes de l’intimité des sans-abris, des conversations sur leurs espérances, leurs envies, l’amour mais aussi leurs peines qu’elles soient amoureuses ou amicales. L’émission a abordé la complexité de la question de la vie privée pour les sans-abris et les migrants : importance des téléphones portables dans lesquels sont archivées les photos de familles, les souvenirs et qui servent aussi de lien avec le lointain, la famille, mais aussi importance des questions plus triviales de sexualité, d’hygiène.
Il a également été rappelé la dureté de la rue, son impact destructeur sur les couples que l’on rencontre et sur l’équilibre psychologique des individus. La drogue, l’alcool sont aussi des vecteurs d’hyper sensibilité et d’émotivité de ceux qui sont relégués à la rue.
Mais l’accent a aussi été mis sur les amitiés, parfois houleuses mais souvent belles entre sans-abris, tout comme leur instinct de protection précautionneux pour les plus vulnérables d’entre eux.
A nous de nous adapter. Aux foyers, aux nouveaux camps pour demandeurs d’asile et autres institutions de s’adapter afin de préserver ce qui fait la vie des sans-abris dans toute sa complexité et sa multiplicité (vu les différentes personnalités de chacun). Ceci est crucial pour leur permettre de sauvegarder le peu de liant, de bonheur dans leur vie.
En espérant avoir fait avancer la cause et vous voir toujours plus nombreux,
L’équipe des bénévoles d’Entraides Citoyennes