Le 23 février 2019
Cher-e- s bénévoles, cher-e-s abonné-e-s, cher-e-s lecteur-rice-s,
Nous sommes au regret de vous annoncer que Marina Balabaskaran, dévouée présidente d’entraides citoyennes de mai 2016 à janvier 2019, nous a quittés.
Marina participait à sa première maraude le 9 avril 2016. Très vite elle s’est donnée corps et âme pour une cause à laquelle elle croyait profondément et a redonné vie à cette association.
Chaque samedi, elle menait la préparation du repas dont elle a perfectionné les recettes et apportait « un brin de piment » à notre fameux frichti pour redonner un peu de goût à la vie de ceux qui venaient croiser notre chemin.
Chaque samedi soir pendant 3 ans, elle a bravé la nuit pour apporter réconfort, chaleur et écoute à tous ceux qui semblaient en avoir besoin.
Dans la rue, Marina était connue et attendue. Elle savait être une oreille, une épaule, une amie, elle savait trouver les mots, tendre la main et toucher au plus profond ceux qui prenaient la sienne. Pour beaucoup, c’était « Mama Marina », c’était un câlin dans ses bras chauds et quelques mots murmurés à l’oreille. C’était cette main qui vous serrait fort pour vous rappeler que vous n’étiez pas seul.
Dans la rue, Marina redonnait un peu de vie, de couleur et d’énergie aux nuits sombres. Elle riait de son rire puissant et doux et redonnait le sourire à qui l’avait perdu. Elle glissait des petites douceurs dans les poches des gourmands et emplissait les sacs des plus affamés de produits divers et variés. Au détour d’un petit pas de danse, elle trouvait toujours le mot pour rire.
Marina était aussi une mère, une épouse, une amie et un sacré bout de femme un peu piquante et pleine d’humour. Elle attachait une attention particulière à chaque personne qu’elle rencontrait et ne laissait personne indifférent. Elle prenait toujours le temps d’apprendre à connaitre chacun et de donner à tous un peu d’elle-même. Elle était généreuse, attentive et drôle, elle était douce et sensible, et parfois dure et têtue. Elle ne se laissait pas faire et n’avait pas langue dans sa poche. Sans aucun doute, elle a marqué à sa façon chaque personne qui a croisé sa route.
Pour toutes ces après-midis à éplucher des oignons la larme à l’œil, à couper les légumes jusqu’à épuisement, à mélanger avec vigueur la tambouille, à écouter de la musique du monde entier, pour toutes ces après-midi en cuisine à rire et à exécuter docilement les ordres de « la présidente ».
Pour toutes ces soirées à attendre impatiemment Marina au box et la voir débouler dans sa voiture flagada sur un air de techno, ces distributions à crier « line, line » et à guetter l’œil inquiet que chacun puisse être servi, ces discussions un peu dans toutes les langues qui n’avaient pas toujours de sens, ces longues heures à piétiner sur place pour lutter contre le froid ou celles à se démener pour trouver des solutions pour les plus vulnérables, ces moments de détresse mais aussi ces moments de rencontre et de partage, pour toutes ces soirées à marauder dans les rues de Paris jusqu’au petit matin.
Pour tous ces petits moments si particuliers que chacun d’entre nous a partagés avec elle et qui faisaient d’elle ce qu’elle était.
Un dernier hommage lui sera rendu ce mercredi 27 février à 16h au cimetière de Montreuil où tous ceux qui souhaitent honorer sa mémoire sont attendus.
Et chaque samedi, nous poursuivrons nos actions auprès de ceux qui en ont besoin en gardant ce petit « brin de piment » que Marina nous a transmis.
L’équipe d’Entraides-Citoyennes